Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos (www.dieu-antique.com/hephaistos/) approfondit le travail de la forge dans la grotte d'une île, où il reste retiré pendant neuf ans. Hephaistos est devenu la divinité de la métallurgie et du feu au moment de son retour sur l'Olympe. Dyonisos l'enivra afin de le reconduire manu militari dans la demeure des dieux. On trouve une autre légende : Zeus l’a banni de l’Olympe puis il a atterri sur l’île de Lemnos, où il a été sauvé par des Sintiens.

Hephaistos représente la divinité de la métallurgie et du feu pour les Grecs. Ce dieu n'est l'objet que de peu de pièces artistiques grecques. Lorsqu'il est représenté, c’est généralement avec d’autres divinités comme Artémis, Hermès ou Athéna. Si d'aucuns estiment que Héra a donné naissance à Hephaistos seule, d'autres jugent que son père est le dieu suprême, ZeusZeus, le dieu suprême.

L’époux de Charis ou de la déesse de l'amour

Hephaistos épousa l’une des déesses qui personnifient la vie selon "L’Iliade". Les légendes sur l'épouse et les enfants de ce dieu grec diffèrent en fonction des diverses traditions. Hephaistos le claudiquant est toujours marié à une compagne symbole de beauté.

Dans sa cité de résidence, les artisans se voyaient offrir chaque année un feu nouveau. Malgré la dimension du travail de la forge dans les civilisations antiques, on trouve peu de représentations d'Hephaistos. Diverses festivités helléniques le mettent à l’honneur. On peut citer les exemples de la Chalkeia, des Panathénées et de la fête des phratries.

Les armes de Memnon et la cuirasse de Diomède figurent parmi les armes attribuées à Hephaistos. La tradition lui attribue de très nombreuses réalisations. Hephaistos a l'image d'un forgeron extraordinaire, fabriquant des trônes, des palais, des armes ou des bijoux pour les principales divinités du domaine des dieux.

Hephaistos, un dieu du feu immanquablement présenté avec sa claudiquation

Sur le Vase François, il est peint avec ses pieds tournés vers l'extérieur. "L’illustre Boiteux" représente l’un de ses épithètes. Le dieu des volcans, de la forge et de la métallurgie, Hephaistos, est dans tous les cas représenté avec une claudiquation, provoquée en fonction des légendes par Zeus ou par sa mère. Plusieurs raisons ont été données par les experts de la mythologie quant à l’origine de la boiterie d’Hephaistos, notamment le dieu égyptien Ptah-Patèque ou les hideux démons chtoniens.