Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Le dieu du feu et les guerres

Au moment du combat entre géants, la gigantomachie, Hephaistos (mythegrecque.com, Hephaistos) tua Mimas : il l'a enseveli sous une masse de métal en fusion, devenu le Vésuve. Lorsque Zeus était victime d'une affreuse douleur à la tête, Hephaistos lui ouvrit le crâne pour le libérer, ce qui fit jaillir Athéné. Il n'a pas pris part à beaucoup de guerres.

L’époux d'une Charite… ou autre

Hephaistos a eu plusieurs enfants : Périphétès le brigand, Palémon l'argonaute et Cabiro la nymphe. Le dieu du feu fut l’époux de Charis, l'une des Charites, d'après "L’Iliade". Quelle que soit la légende, ce dieu boiteux est associé à une femme symbole de perfection physique. Les histoires sur le mariage et la descendance d’Hephaistos changent selon les différents récits.

On trouve une légende différente selon laquelle le dieu suprême l’a jeté du haut de l’Olympe et il a atterri sur une île de la mer Egée, où il a été sauvé par des habitants. Il a été ramené contraint et forcé dans l’Olympe par Dyonisos, qui l’avait saoûlé. Eurynomé, une océanide, et Thétis, une néréide recueillirent Hephaistos balancé en bas de l’Olympe par Héré qui le considérait affreux.

Hephaistos est représenté avec une béquille sur la frise est du Parthénon, sur l’Acropole. Au même titre que l’enclume et l’âne, la béquille figure parmi les objets attribués à ce dieu. Le dieu est dessiné avec ses pieds tournés vers l'extérieur sur le Vase François. Différentes explications ont été avancées par les mythographes sur l’origine de la boiterie d’Hephaistos, par exemple la représentation de l’exposition aux métaux lourds, le dieu égyptien Ptah-Patèque ou les hideux démons chtoniens.

Les multiples réalisations d'Hephaistos

Les épopées lui attribuent de multiples oeuvres. Inventeur de génie, il a initié l'art du fer et du cuivre. Hephaistos a notamment élaboré le palais de Poséidon et le sceptre de Pélos. Le marteau et l'enclume sont les attributs d'Hephaistos. Pour son travail, l'artisan était aidé par les géants à un oeil.